À propos de Mersenne

Présentation

Le centre Mersenne est une infrastructure complète d’édition à destination des communautés scientifiques.

Il propose une offre modulaire de services à la disposition des équipes éditoriales, ainsi qu’une plateforme de diffusion de publications scientifiques, à destination des chercheurs.

Il a pour mission de promouvoir l’édition scientifique et la diffusion de publications (revues, livres, séminaires et colloques) de toutes disciplines scientifiques (physique, statistiques, informatique…) nationales et internationales, engagées dans le libre accès et publiant en LaTeX.

Encore en développement, le projet Mersenne sera opérationnel en 2018. Mais nous sommes dès à présent en mesure d’étudier les demandes des éditeurs souhaitant faire appel à nos services.

Historique

Le centre Mersenne a été fondé en 2017 comme un partenariat de l’UMS Mathdoc et UGA Éditions, avec des moyens de l’IDEX de Grenoble.
En savoir plus...

 Gouvernance

Le fonctionnement du centre Mersenne implique une gouvernance efficace et scientifiquement pertinente.

  • Un comité de pilotage composé de représentants
    • des tutelles,
    • des revues participantes,
    • de personnalités scientifiques,
    • de sociétés savantes.

    Ce comité est tenu informé de l’activité, donne des orientations et tranche les priorités quand la charge de travail excède les moyens disponibles.

  • Un comité scientifique chargé d’évaluer la pertinence des demandes, d’orienter les priorités pour l’affectation des moyens.

Équipe

Evelyne Miot, responsable scientifique
Thierry Bouche, responsable scientifique
Célia Vaudaine
, responsable opérationnel
+
1 responsable technique
1 maquettiste LaTeX et chargé de mise aux normes
3 développeurs
1 administrateur système

Une équipe projet pour prendre les décisions de pilotage rapproché et coordonner le réseau d’utilisateurs (Mathdoc, UGA Éditions, Institut Fourier).

Crédits

Le centre Mersenne est :